
69 POSTES CLASSES EN MOINS DANS LE DEPARTEMENT ACTE AU CSA SD !!
Dans la droite ligne des mesures d’austérité du gouvernement imposant la fermeture de 470 postes sur tout le territoire, le département des Yvelines n’est pas épargné. La dotation en postes est cette année négative et le département devra rendre 35 postes.
C’est dans ce contexte que s’est tenu le CSA SD lundi 10 février. Le DASEN a décidé de fermer 180 classes et d’en ouvrir seulement 111 (voir détail ci-dessous).
Ouvertures | Fermetures | Solde | |
Maternelle | 63 | 102 | -39 |
Elémentaire | 48 | 78 | -30 |
Total | 111 | 180 | -69 |
Pour la FNEC FP FO, ce n’est pas acceptable!
Dans la déclaration liminaire, la FNEC FP FO dénoncent la violence inédite du budget envers les personnels et l’Ecole publique marquée par la poursuite du gel de la valeur du point d’indice, l’ indemnisation des jours d’arrêt maladie à 90%.
Pour la FNEC FP FO, ces mesures aggravent les conditions de travail des personnels, leur statut, et le fonctionnement même de l’Ecole publique. Lire la déclaration ICI
Concernant la carte scolaire, au prétexte d’une baisse démographique, le ministère reprend 35 ETP pour notre département.
Pour la FNEC FP FO cette baisse démographique devrait permettre, non de supprimer des postes mais d’améliorer les conditions d’enseignement par la réduction des effectifs.
Sur les 69 postes récupérés sur cette première phase, le directeur académique dispose d’un delta de 34 postes. Sur ces postes restants, le DASEN a décidé d’abonder la brigade de remplacement de 10 postes.
Pour la FNEC FP FO, c’est une goutte d’eau ! Cette dotation est largement insuffisante au regard du manque criant de remplaçants !
La FNEC FP FO a dénoncé la dotation Zéro en postes RASED alors que les besoins des élèves en difficulté augmentent, de même, que la création d’uniquement 2 postes en ULIS et UPE2 pour l’école inclusive qui ne répondent aucunement aux besoins croissants des élèves relevant de filières ou d’établissements spécialisés.
Les représentants de la FNEC FP FO ont défendu toutes les situations d’écoles qui leur ont été confiées. Le DASEN a indiqué en suivre certaines qui pourront faire l’objet d’un réexamen en juin.
La FNEC FP FO 78 a réaffirmé ses revendications en s’opposant à toutes les fermetures de classes, à toutes les suppressions et en revendiquant la création de tous les postes nécessaires au bon fonctionnement des écoles.
Au regard des mesures proposées, la FNEC FP FO 78 a voté contre ce projet de carte scolaire.
Autres points abordés lors de ce CSA SD :
Le redécoupage des circonscriptions : ce projet, présenté aux organisations syndicales, a pour l’administration plusieurs objectifs : Améliorer la cohérence territoriale, harmoniser les circonscriptions, selon les critères retenus collégialement en conseil des inspecteur (nombre d’élèves des écoles publiques de la circonscription, nombre d’écoles publiques de la circonscription (directeurs), Le nombre de collèges de la circonscription, la prise en compte de la liaison école-collège.
Ce redécoupage aura un impact sur les postes de Titulaires Remplaçants : 9 seront fermés, 26 autres redéployés.
La FNEC FP FO a demandé que les modifications soient portées à la connaissance de tous les personnels et non seulement aux participants du prochain mouvement départemental.
Quelques chiffres :
La brigade de remplacement compte sur le département 671 postes de TR, le DASEN annonce qu’environ 200 d’entre eux sont vacants !! A la rentrée de septembre des TR ont été positionnés sur un grand nombre de classes restant sans enseignants.
Le dédoublement en EP concerne 17% de la population scolaire du département.
Le plafonnement à 24 des GS, CP et CE1 concerne 94 % de ces classes du département. D’après le DASEN ce taux de réalisation est satisfaisant et n’est plus une priorité.
Ecole inclusive : 1618 AESH sur le département. 79 ULIS 1er degré.
Démissions à la date de ce CSA SD : 7 PES, 8 Titulaires, 73 contractuels
Ruptures conventionnelles : 27