Rechercher sur le Site

Vœu intersyndical sur le maintien des contrats aidés
Publié le 20 octobre 2017 | snudi FO 78

Le SNUDI-FO 78 des Yvelines informe tous les personnels du vœu intersyndical sur le maintien des contrats aidés, adopté à l’unanimité moins une abstention lors du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) du 28 septembre 2017 :

« Les organisations syndicales FNEC FP FO, FSU et UNSA des Yvelines, réunies le jeudi 28 septembre 2017 dans le CTSD des Yvelines, font le constat de la décision prise par le gouvernement de supprimer plus de 150 000 contrats-aidés CUI-CAE à cette rentrée 2017, dont plus de 20 000 dans l’Éducation Nationale.
Au regard des multiples informations recueillies en quelques jours, nul ne peut nier qu’elle a des conséquences désastreuses dans les écoles, les établissements secondaires, les services administratifs du département des Yvelines en les privant de ces emplois indispensables à leur bon fonctionnement.
Dans le département, cette suppression laisse sans emploi des centaines de personnes intervenant dans les établissements scolaires.
C’est le fonctionnement des écoles et des établissements qui est mis à mal :
• Incertitudes sur de nombreux postes de personnels assurant l’accompagnement d’enfants handicapés dans le 1er et le 2nd degré
• Suppression des postes d’aide administrative aux directeurs d’école
• Suppression des contrats exerçant les missions à la vie scolaire, maintenance informatique, entretien et secrétariat…
• Suppression de nombreux contrats dans les collectivités locales (agents d’entretien, aides maternelles, cantines, garderies, accueil périscolaire…)

Les organisations FNEC FP FO, FSU et UNSA dénoncent fermement ces suppressions, exigent le maintien et le retour de ces personnels sur leur emploi. Conscientes du caractère précaire de ces contrats, elles considèrent que la seule évolution positive pour ces salariés est la transformation des contrats aidés en emplois statutaires de la fonction Publique et non leur suppression.
Elles demandent que chacun puisse bénéficier d’une formation qualifiante dans la perspective de cet emploi statutaire. »

Au cours de ce même CTSD, les représentants de la FNEC FP FO des Yvelines ont interrogé le Directeur académique (DASEN) pour savoir si les contrats aidés de personnels chargés de l’accompagnement des élèves porteurs de handicap dans le 1eret le 2nddegré étaient bien maintenus. Le DASEN nous a répondu que le « contingent de CUI ASH était consolidé. Les moyens dédiés à l’ASH sont sanctuarisés voire augmentés pour les AESH. »
En revanche, 350 emplois aidés administratifs (aide aux directeurs dans les écoles, dans les intendances dans le 2nddegré) –300 dans le 1erdegré et 50 environ dans le 2nddegré –sont menacés. Cela signifie que si ces emplois sont supprimés, les directeurs d’école et les personnels administratifs dans les collèges et les lycées vont voir leurs conditions de travail se dégrader.
Rappelons qu’au niveau académique, le recteur a annoncé que 2000 contrats aidés seraient supprimés.
Pour la FNEC FP FO, c’est inacceptable !

La FNEC FP FO continue de demander le maintien de tous les contrats aidés : elle le dira de nouveau lors du Comité Départemental de l’Éducation National (CDEN) qui doit se tenir le 9 octobre à la Préfecture de Versailles.
Nous invitons tous les personnels en contrats aidés à se rapprocher des représentants FO ou à contacter la section départementale pour obtenir aide et conseils juridiques sur leurs situations.
La FNEC FP FO des Yvelines, avec l’Union Départementale FO 78, va s’adresser au préfet pour porter la revendication.

cale




Contactez-nous

snudifo78@wanadoo.fr
01 39 51 23 94

snudi FO 78
4 place de la Touraine
78000 Versailles


Lettres inFO


Syndiquez-vous


SPIP 3.1.1 [22913] habillé par le Snudi Fo