Rechercher sur le Site

CAPD du 1er juin 2017
Publié le 16 juin 2017 | snudi FO 78

COMPTE RENDU CAPD DU 01/06/17

1°) Déclarations préalables du SNUDI-FO 78 en doc joint :

Réponse du Directeur académique :
- Le climat de confiance et de pragmatisme a été rompu ou mal compris à cause de la diffusion du document de travail du mouvement. L’administration va très certainement « reprendre la main » pour le mouvement 2018. Nous ne pouvons pas « jouer à ça » et prendre le risque de décevoir les collègues. Chacun prend ses responsabilités.

-  Les points « EP » pour les ZIL lors du mouvement intra : il n’y aura pas de changement de barèmes car les services de l’IA n’ont pas la garantie de traiter toutes les situations équitablement.

-  Les mi-temps pour les directeurs de moins de quatre classes vont être accordés pour 7 cas sur les 8 demandés. L’an prochain, le principe continuera à s’appliquer mais, à la marge, les cas seront étudiés.

-  Postes bloqués pour les PES : Il s’agit d’une contrainte limitée par les services pour que cela ne devienne pas « perverse ». Il y a un coût à la marge.

-  Rythmes scolaires : confiance et pragmatisme. « On verra comment les choses vont s’engager. Nous ne souhaitons pas une logique de déréglementation. Il faut travailler en toute sérénité. La tension n’est pas du côté de l’Éducation nationale ! Le panorama n’est pas complètement arrêté aujourd’hui, mais cela va se décider rapidement. J’ai entendu ici des stupidités sur la fatigue des élèves quand ce n’était pas celle des enseignants. »

-  Psy scolaire : ce n’est pas de la responsabilité des services. Pour ceux qui ne se décident pas, ils seront placés en détachement à la rentrée scolaire et auront encore un an pour se décider.

2°) Mouvement intradépartemental :

Le Directeur académique précise que cette année il n’y a pas eu trop de complications et il remercie les organisations syndicales pour leur aide qui a permis de corriger des erreurs. Il note que la circulaire peut prêter dans certains cas à interprétation malgré les efforts qui ont été faits pour la clarifier cette année.
Il ajoute que le traitement des personnels est équitable pour ce mouvement 2017.

2289 participants :
 55,09 % ont été affectés
 22,59 % sont sans poste (soit 517)
 22,32 enseignants restent sur leur poste actuel à TD

PE qui obtiennent satisfaction sur leur vœu 1 40,52%
PE qui obtiennent satisfaction sur leur vœu 2 11,18%

158 demandes de priorités dont 131 ont été accordées.

Postes vacants à l’issue du 1er mouvement : 142
Certains postes vont faire l’objet d’un appel à candidature. Il y aura même 4 appels.

3°) Allégement de service :

9 collègues vont bénéficier d’un allégement de service à la rentrée 2017.
Les OS interviennent pour dire que l’Académie de Versailles ne fait pas l’effort qu’elle devrait faire.
De plus la quotité de 0,25% accordée ne reflète pas la réalité. A la demande des OS, cela va être révisé au plus près, afin d’accorder un allègement de service à d’autres collègues qui le souhaitent sans que cela n’entraîne de surcoût pour l’Administration.

4°) Questions diverses :

SNUDI-FO : Contractuels : L’administration va-t-elle procéder à une évaluation pour leur éventuel renouvellement ? Quel calendrier est-il prévu pour leur accueil à la rentrée prochaine ?
Réponse : 70 contractuels ont été recrutés ; environ 60 sont en activité actuellement et donnent tous satisfaction.
L’an prochain les besoins sont estimé à 120/130 contractuels mais pour le DASEN se serait plutôt 150/170.
Le dispositif d’accueil sera repris : signature du contrat en juillet pour rémunération au 1er septembre. Dès le mois de juin, il pourra y avoir une convention avec Pôle Emploi pour organiser avec les candidats volontaires des stages de découverte en immersion dans les classes. Le dispositif de formation au CRPE sera consolidé soit avec l’ESPE soit avec … la DSDEN étudiera …

cale




Documents Liés
déclaration SNUDI-FO 78 à la CAPD
PDF - 138.5 ko
SPIP 3.1.1 [22913] habillé par le Snudi Fo