COMPTE RENDU DE L’AUDIENCE AVEC LE DASEN – 2 MAI 2025

Procédure de participation aux réunions et stages syndicaux via COLIBRIS : Depuis le début de la mise en place de la plateforme COLIBRIS, le SNUDI FO 78 intervient auprès du DASEN pour lever les contraintes qui ne sont pas réglementaires.

Nous avons de nombreuses fois interpellé l’administration au sujet de la récupération de RIS qui ne peut se faire qu’après y avoir participé. Or les animations pédagogiques ne sont pas organisées par trimestre, et de fait les personnels ne peuvent pas déduire sur une animation pédagogique du 2ème trimestre une RIS effectuée au 3ème trimestre.

L’administration nous indique que la logique veut qu’on ne puisse pas récupérer ce qu’on n’a pas encore fait. Pour elle, il faut donc avoir fait la RIS pour déduire une animation pédagogique. Le DASEN nous informe que la contrainte d’une RIS par trimestre a donc été levée, afin de permettre aux personnels d’effectuer les 9h de RIS quand ils le souhaitent dans l’année. Le SNUDI FO 78 se félicite de cette avancée.

Le SNUDI FO 78 a également informé l’administration de certains dysfonctionnements dans la procédure COLIBRIS qui affectent la mise en place d’un remplaçant pour les personnels qui s’absentent pour raison syndicale.

ANIMATION PEDAGOGIQUE « Nouveaux programmes » : Le SNUDI FO 78 a rappelé le cadre des obligations réglementaires de services des Professeurs des écoles : 18h d’animation pédagogique, et 24h consacrés aux conseils de maitres, de cycle, relation avec les parents etc…., 24h consacrés à la mise en place de l’APC, 36h d’APC devant élèves et 6h pour les conseils d’écoles.

Dans de nombreuses  circonscriptions, des pressions des IEN sont exercées afin que les personnels participent de façon obligatoire à ces réunions organisées parfois à la dernière minute.

Le DASEN a indiqué la volonté du Ministère de former les enseignants pour que les programmes soient bien compris et mis en place rapidement. Certaines de ces animations étaient prévues au plan de formation, d’autres sont proposées sur les heures restantes des 108h.

Le SNUDI FO 78 a rappelé qu’il serait attentif au respect du cadre règlementaire afin qu’aucun personnel ne soit inquiété s’il ne souhaitait pas participer à ces réunions. Le SNUDI FO 78 a également donné quelques exemples de ces formations qui parfois n’ont été que des redites de formation déjà effectuées l’an dernier par certains collègues.

FORMATION CONSTELLATION : le SNUDI FO 78 a fait remonter au DASEN les pressions exercées par certains IEN afin que les personnels participent aux visites croisées dans le cadre des formations constellations.

Le DASEN a d’abord indiqué qu’il s’agissait du cadre des constellations et que les personnels devaient donc s’y plier.

Le SNUDI FO 78 a rappelé une nouvelle fois le cadre réglementaire de notre formation, 18h et non 30h comme l’avance l’administration et certains IEN, et notre statut qui prévoit que les visites dans les classes soient effectués par le supérieur hiérarchique, ou par le conseiller pédagogique par délégation d’autorité. Aucun personnel ne peut donc se voir contraint à participer à ces visites croisées.

Le DASEN après avoir indiqué que si les refus étaient « dogmatiques, cela posait problème », a concédé que ces visites devaient se faire sur le principe du volontariat.

Le SNUDI FO 78 s’appuyant sur la réglementation se félicite que ce caractère volontaire ait été réaffirmé et invite les personnels à faire valoir leur droit. Le SNUDI FO 78 accompagnera tous les personnels, n’hésitez pas à nous solliciter.

SITUATION D’ECOLE : Le SNUDI FO 78 a présenté des situations d’écoles chaotiques où des élèves perturbent le fonctionnement entier d’une école, où des parents d’élèves menacent les personnels et créent un climat d’angoisse permanent. Alors que les IEN n’apportaient pas de réponse satisfaisante, nous avons présenté ces situations dans le détail au DASEN qui a pris des engagements significatifs : lettre comminatoire aux parents, suspension de scolarisation temporaire de l’élève afin que la famille fasse le nécessaire en terme de dossier MDPH et de soins, contact avec les services juridiques, signalement auprès du procureur.

Le SNUDI FO 78 se félicite de ces décisions de protection des personnels et des élèves. Le SNUDI FO 78 regrette que des mesures ne soient pas prises plus tôt.

Le SNUDI FO 78 invite les personnels à ne pas laisser perdurer des situations inacceptables et à nous saisir !