COMPTE RENDU DE L’AUDIENCE AVEC LE DASEN – 10 NOVEMBRE 2025

Le SNUDI FO 78 est revenu sur les pressions et injonctions qui pèsent sur les personnels depuis la rentrée scolaire :

  • Sujets d’échanges en conseil de cycles et de maitres imposés
  • Visite d’IEN dans des classes dédoublés prévenus le vendredi pour le lundi sur un domaine imposé
  • Résidence pédagogique, constellation, évaluation d’écoles imposées par les IEN.
  • Inscriptions à des projets imposées aux enseignants par leur IEN

Le SNUDI FO 78 a rappelé que depuis 2022, nous en sommes à notre 8ème Ministre de l’Education nationale, et pour chacun un lot d’axes prioritaires et de projets à engager dans nos écoles. Les personnels en ont assez de ces pressions, ils doivent pouvoir enseigner sans être sans arrêt soumis à des injonctions qui ne relèvent pas de leurs obligations. Nous avons un statut, il doit être respecté.

Dans une circonscription, une IEN a indiqué à une collègue qu’elle désobéissait. Monsieur le DASEN se serait il transformer en commandant des armées ?

Nous avons demandé au DASEN d’agir pour protéger les personnels et non pas en donneur d’ordre.

Le DASEN a reconnu que la rentrée avait été particulièrement dense pour les personnels du 1er degré. Il a rappelé que des préconisations ministérielles étaient élaborées mais qu’il se situerait dans le respect des textes réglementaires. C’est en ce sens qu’une communication a été faite auprès des IEN.

Le SNUDI FO 78 a accompagné de nombreux collègues qui ont refusé d’être placés en résidence pédagogique, d’être observés en classe dans le cadre des constellations, de participer à un projet imposé. Aucune sanction, aucune retenu sur salaire n’ont été effectuées malgré les pressions de certains IEN zélés.

Le SNUDI FO 78 continuera d’accompagner tous les personnels pour faire respecter la réglementation et les obligations de service.

FORMATION

Le conseil de formation en juillet 2025 nous a présenté 4 dispositifs de formation : évaluation d’école, résidence pédagogique, constellation, animation pédagogique. Pour le SNUDI FO 78, un seul dispositif est réglementaire, celui des animations pédagogiques qui se situe dans le cadre de nos 108h.

L’inscription aux animations pédagogiques se fait toujours dans un cadre extrêmement contraint que déplorent nos collègues, et à l’aveugle concernant les dates et les lieux. Les directeurs d’écoles notamment déplorent le fait de ne pouvoir s’inscrire à des formations répondant à leur besoin en classe.

Le SNUDI FO 78 est intervenu pour que ces dispositifs non réglementaires soient sur la base du volontariat, et pour que la formation se fasse sur la base du libre choix.

A Versailles,  par exemple, la majorité des collègues n’ont aucun choix s’ils font partie d’un dispositif « constellations », « évaluation » c’est le cas pour 25 des écoles et leurs personnels ont  au mieux 6h à choisir dans d’autres domaines au pire aucun choix quand ils font aussi partie du plan « laïcité » ( 19  écoles). 

Le DASEN a indiqué sa volonté de redonner un peu plus de souplesse dans le choix de la formation, notamment pour des formations relevant de l’école inclusive. Mais aucun engagement n’a été pris à ce stade.

Le SNUDI FO 78 rappelle que nos obligations de service c’est 18h de formation, pas 18h + 12h comme l’administration le présente pour les constellations. Les 12 ne peuvent être prises sur les Conseils de maîtres car dans nos obligations de services les 48 h consacrées au Conseils de Maîtres ne sont pas des heuress de formation.  Nos ORS ce n’est pas non plus 18h pour participer à une résidence pédagogique ou à une évaluation d’école. Saisissez nous !

INCLUSION SCOLAIRE SYSTEMATIQUE

D’après le DASEN, dans le département ce sont 10 000 élèves  en situation de handicap. 6700 avaient un accompagnement humain en 2024 – 2025.

A la fin octobre, ce sont 640 elèves qui sont en attente d’un accompagnement (1er et 2nd degré)  à parité .

149 sont en attente d’un accompagnement individualisé. 740 élèves sont en attente d’une place dans un établissement spécialisé pour 35 IME seulement dans le département.

Le DASEN reconnait que des élèves sont scolarisés en ULIS en lieu et place des établissements spécialisés.

Le SNUDI FO 78 est également intervenu sur des situations spécifiques d’écoles.

ASA DES DIRECTEURS D’ECOLES

L’avantage spécifique d’avancement de 3 mois par an depuis septembre 2023 pour les directeurs n’est pas pris en compte dans Iprof (soit 6 mois au 1er septembre 2025). Ainsi plusieurs directeurs méconnaissent la date précise de leur avancement. Cela a un impact notamment pour celles ou ceux qui souhaitent demander leur retraite.

Le SNUDI FO 78 a demandé qu’une communication individuelle des dates rectifiées de promotion pour ces personnels soient effectuées.
La DSDEN78 étudie cette question.